Le projet

Qui sommes-nous ?

L’Orchestre de Chambre de la Drôme voit le jour en 2019, avec la ferme volonté de créer une synergie entre de jeunes musiciens professionnels, l’équipe associative, les acteurs culturels et sociaux de la région et les publics de tous horizons. Ensemble, chacun œuvre en direction d’un projet de territoire et d’un projet artistique ambitieux.

Orchestre professionnel à géométrie variable unique en France, il réunit des musiciens autour d’un projet de valorisation des jeunes talents et de maillage du département de la Drôme par la culture. Ses saisons culturelles itinérantes proposent un parcours de spectacles explorant les avant-gardes des XXe et XXIe siècles laissant une large place à la création musicale. Sous la direction artistique de Nicolas Mizen, l’orchestre a à cœur de déployer des événements de médiation pour rapprocher les publics des modernités musicales. La direction musicale est assurée par ses deux chefs principaux James S. Kahane et Rémi Durupt.

L’Orchestre de Chambre de la Drôme est en résidence à la Ville de Die.

Valoriser le patrimoine musical moderne
et contemporain, encourager la création

L’orchestre souhaite explorer les œuvres des artistes qui ont fait les grands bouleversements artistiques du XXe siècle, en les mettant en résonance avec les artistes qui font, défont, bousculent, pensent le XXIe siècle. Des rencontres entre les acteurs de la modernité et les acteurs de la contemporanéité naissent inévitablement des événements portés par l’orchestre. L’orchestre fait alors la part-belle conjointement aux artistes-interprètes et aux créateurs de notre temps, créant les conditions d’une rencontre avec les sons actuels et passés, et ceux qui les font vivre.

Relever les défis de l’itinérance
en milieu rural

Ambassadeur du savoir-faire culturel drômois, l’orchestre défend un maillage fin du territoire par la culture. Présent dans tous ses espaces tout au long de l’année, l’équipe artistique a à cœur de développer des relations privilégiées avec les publics locaux et les structures culturelles, sociales et éducatives. Concevoir des événements au plus près de chacun et la plupart du temps en dehors des salles dédiées au spectacle vivant est l’une des priorités de l’orchestre. Reconnu pour ses engagements envers les grands défis du XXIe siècle (création, proximité, sobriété, médiation, insertion professionnelle), l’orchestre est appelé à se produire également dans des salles labellisées, en Drôme, en France, comme à l’étranger.

Promouvoir les jeunes artistes

Contribuer à l’insertion professionnelle de tous les corps de métier en lien avec le spectacle vivant est au centre des préoccupations de l’orchestre. Constitué de jeunes musiciens professionnels et en voie de professionnalisation, il permet un compagnonnage riche entre jeunes diplômés de l’enseignement supérieur et étudiants en fin de cursus universitaires. Les partenaires pédagogiques de l’orchestre permettent l’intégration de solistes, de musiciens d’orchestre, de compositeurs, d’orchestrateurs, de médiateurs à chaque projet porté par l’orchestre.

S’engager pour l’éducation artistique et culturelle

Sensibiliser, accessibilité et pratiquer sont les clés du rapprochement entre les publics, les répertoires et la création. Chaque programme musical est adossé à un parcours de médiation propre, visant à contextualiser, questionner et former l’écoute des spectateurs d’aujourd’hui et de demain.